La 3e édition du Tour féminin cycliste « Au Tour d’Elles » de Nouvelle-Calédonie a eu lieu du 16 au 21 octobre 2018 dernier, en même temps que le 48e Tour cycliste « Air France » de Nouvelle-Calédonie. Les étapes proposées aux féminines étaient sur le même parcours que le Tour masculin avec des distances adaptées aux féminines et la possibilité de participer de 1 à 6 étapes.
Au programme, 6 étapes pour un total de 288 km, une variété de parcours de 19 à 58 km sous forme de course en ligne, contre la montre individuel, et montée de mine :

– Boulouparis-Farino, 52 km

– Houailou-Mine Cap Bocage, 58,5 km

– Ponérihouen-Touho, 57 km

– CLM Koné, 19 km

– Paita-Dumbéa, 47 km

– Mont-Dore – Nouméa, 55 km

2 adhérentes de VTT Passion ont tenté l’aventure sur cette édition 2018 et redécouvert la Nouvelle-Calédonie sous un nouvel angle.

Isabelle CHAMPMOREAU, une des meilleures VTTistes du territoire, a participé à l’étape de Houaïlou. C’était, pour elle qui roule plutôt en VTT, une bonne expérience : l’occasion de rouler en peloton, faire des relais, anticiper les attaques,… Une toute autre pratique en somme. Elle a particulièrement apprécié l’organisation et salue le travail des bénévoles. Elle a également remarqué que, suite au tragique accident de l’année dernière, la sécurité avait été renforcée cette année. Isabelle envisage pour 2019 de renouveler sa participation avec peut-être un tour complet associé, bien entendu, à un entraînement spécifique.

L’autre concurrente adhérente de VTT Passion est Rozenn SIMON. VTTiste de randonnées, Au Tour d’Elles 2018 est sa 1ère épreuve multi-étapes sur route. C’est une amie qui avait participé à l’édition 2017 qui l’a convaincue de relever le défi cette année.
Son objectif était donc pour cette première participation de finir le tour. Pour cela, elle a débuté au mois de mai un programme d’entraînement progressif qui commencé par des sorties de 30 km pour atteindre la barre des 100 km quatre mois plus tard. Ainsi elle se savait capable de parcourir les plus grosses étapes du tour (jusqu’à 57,5km). OBJECTIF ATTEINT !

Rozenn retient de cette aventure une ambiance au top avec les autres concurrentes et les bénévoles, mais aussi un fort esprit d’entraide avec des filles de tête du peloton prodiguant des conseils. Un bon exemple de cet esprit a été l’étape de Houaïlou où, sous une pluie battante, les filles ont roulé ensemble contre les éléments. Ses meilleurs sensations, c’est dans l’avant dernière étape durant laquelle, elle et Guylaine du VCC MONT-DORE vont se relayer sur 40km, prouvant que l’union fait la force.

Quand on demande à Rozenn : « Et l’année prochaine ? », Elle répond : « A refaire sans l’ombre d’une hésitation !». Elle encourage également toutes les femmes qui hésiteraient, à tenter cette aventure très accessible dans laquelle tous les niveaux sportifs sont représentés.

Alors, avis aux amatrices !

Plus d’information Au Tour d’Elles sur le site Internet ou sur la page Facebook.

Nos partenaires

© 2015 VTT Passion - Tous droits réservés | Réalisation : ONE SHOT